Combien de religions y a-t-il dans le monde ? Pas autant qu’il y a de langues, mais suffisamment pour qu’il existe des diplômes universitaires consacrés précisément à leur étude. Notre intention n’est pas de dresser une carte complète des religions du monde, mais de proposer une classification des plus importantes traditions religieuses qui survivent encore aujourd’hui.
Religions abrahamiques
Les religions abrahamiques sont toutes celles qui prennent le prophète Abraham comme premier patriarche et fondateur. Les trois principaux sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Les deux dernières sont nées pour améliorer la religion précédente, bien que ni le judaïsme ne le pense du christianisme, ni le dernier par rapport à l’islam. Chacune de ces trois religions est à son tour subdivisée en confessions ou sectes. Nous voyons les principaux de chacune de ces confessions monothéistes :
Judaïsme
Avec ses origines dans Abraham, né à Ur il y a environ 4200 ans, elle est la religion mère à partir de laquelle le christianisme et l’islam évolueront plus tard. Actuellement, les courants les plus importants au sein du judaïsme sont : les juifs ultra-orthodoxes, les réformés, le judaïsme humaniste, les caraïtes, les orthodoxes, les conservateurs et les reconstructionniste
Christianisme
Jésus de Nazareth en fut le fondateur dans la première moitié du premier siècle de notre ère. Aujourd’hui, le christianisme est divisé en de nombreuses confessions : Les catholiques, les arméniens, les orthodoxes, les orthodoxes orientaux, les anglicans, les luthériens, les calvinistes, les évangéliques, les pentecôtistes, les témoins de Jéhovah et les juifs messianiques qui reconnaissent Jésus comme le messie annoncé dans les Écritures hébraïques.
Islam
Née après l’Hégire de Mahomet en l’an 622, elle se divise en soufisme, khajirisme, sunnisme et chiisme
On estime qu’environ 3 milliards de personnes professent l’une de ces religions. Toutefois, ces chiffres sont difficiles à cerner. Par exemple, dans le cas du christianisme, le nombre d’adeptes est comptabilisé par le nombre de baptisés, ce qui n’implique pas qu’une partie du total ait cessé d’être pratiquante ou même croyante.
Religions hindoues
Religions de l’IndeHindouistes car, comme les religions abrahamiques, elles sont basées sur une religion mère qui est l’hindouisme.